BO Général
Hyperliens dans les fichiers de contrôle ne sont plus tronqués
Lors de l'importation des fichiers de contrôle, les informations supplémentaires contenant des hyperliens étaient limitées à 255 caractères. Cette restriction a été supprimée ; les hyperliens complets sont désormais correctement importés et affichés.
BO Project
Titres de colonnes sur chaque page des rapports d'états d'avancement
Les rapports des états d'avancement (dépassements, travaux supplémentaires/réductions) affichent désormais les titres de colonnes sur chaque page. Les titres sont harmonisés avec ceux des postes de base pour garantir cohérence et lisibilité.
Exportation des contacts fournisseurs pour les demandes de prix
Une nouvelle option d’exportation est disponible dans la gestion des demandes de prix : il est désormais possible d’exporter vers Excel les coordonnées des fournisseurs ayant reçu une demande de prix.
État d'avancement client : impression uniquement des postes P dans l'historique
Dans le rapport « Historique des postes » de BO Projet > États d’avancement > Rapports, une nouvelle option permet de n’imprimer que les postes de type P. Cela rend l’analyse des postes liés au projet plus spécifique et claire.
Ajout d'une pièce jointe à un état d'avancement
Il est désormais possible de lier une pièce jointe à un état d'avancement dans BouwOffice. Les pièces jointes sont liées à une période spécifique. Elles ne sont pas transférées vers le module Finance (des solutions distinctes y sont prévues).
Répartition de l'état d'avancement client - Rapport 001 - État d'avancement : ajout du logo
À l’instar de l’impression des devis, une option de modèle (template) est désormais disponible lors de l’impression d’un état d’avancement.
Le logo défini dans le module d’administration au niveau du dossier est alors automatiquement repris.
Adresse e-mail ajoutée à l’exportation de la feuille de calcul des fournisseurs
Dans BO Finance > Fournisseurs > Rapports > Feuille de calcul, une option supplémentaire a été ajoutée sous « Résumé » pour inclure l’adresse e-mail du code adresse dans l’exportation Excel. Cela permet d’avoir des coordonnées plus complètes dans le rapport.
Rapport supplémentaire – Vue financière par client hors TVA : généralisation
Dans les rapports BVST-025 : Vue financière (BO Projet > États d’avancement > Rapports > Vue financière), le rapport « 010 – Vue financière par client » améliore désormais l’option « Net » pour effectuer les calculs sur les montants hors TVA.
Afficher également les lignes d'heures avec un montant total '0' dans l'analyse détaillée via le paramètre MUT_NAC_NULKOST
Les lignes avec un montant total de ‘0’ sont désormais également affichées dans l’analyse détaillée si le paramètre MUT_NAC_NULKOST est défini sur ‘1’.
BO Finance
Modification de l'impression du devis dans la gestion des commandes
Lorsque la case « Devis » est cochée sur une commande, la mention « Devis » apparaît sur le document imprimé, accompagnée du numéro de commande. Cela permet une identification claire lors des communications avec clients ou fournisseurs.
Remplissage automatique de la période de coût dans les commandes de vente
Avec le nouveau paramètre FORD_BETAANVR_PERIODE_RESULT, vous pouvez définir si la période de coût est remplie automatiquement lors de l’enregistrement d’une commande de vente. Utile si une période analytique spécifique est utilisée pour le suivi budgétaire.
Ajout d’un paramètre pour la gestion de l’approbation des devis depuis la gestion des commandes
En activant le paramètre FORD_OFFERTE, vous pouvez gérer les devis directement depuis la gestion des commandes. Un champ supplémentaire « Approuvé » est ajouté ; lors de l’approbation, les prix sont repris dans la matrice de prix des articles.
Détermination de types de coûts distincts par centre de coûts pour les ressources
Jusqu’à présent, une seule catégorie de coûts analytiques pouvait être indiquée lors du transfert du post-calcul vers la comptabilité analytique. Il est désormais possible de définir une catégorie différente par centre de coûts via Bibliothèque des ressources > Extra > Lien vers les types de coûts.
Drapeau d'urgence pour les listes de paiements SEPA
Lors de la création de listes de paiements SEPA, vous pouvez désormais indiquer par liste s’il s’agit d’un paiement urgent. Attention, cela peut être une option payante auprès de votre banque.
Ajout d’un texte au montant en lettres sur la facture
La facture de vente standard contient désormais une déclaration supplémentaire avant le montant en lettres :
- NL : “Echt en waar verklaard voor de som van”
- FR : “Certifié sincère et véritable pour la somme de”
Exportation des postes ouverts consolidés clients / fournisseurs
Si vous utilisez des dossiers de consolidation, il est désormais possible d’exporter vers Excel les postes ouverts consolidés des clients ou des fournisseurs.
Réautoriser l’envoi des listes de paiements SEPA via Isabel Connect
Un nouveau paramètre FLEV_BTLLIJST_VRIJGAVE permet d’autoriser certains utilisateurs BO à réautoriser l’envoi d’une liste de paiements SEPA déjà envoyée via Isabel Connect.
Recherche de fournisseurs insensible à la casse dans les écrans de comptes bancaires
Dans les écrans FLEV-130 (Fournisseurs > Comptes bancaires) et FLEV-131 (Approbation des comptes), la recherche sur des colonnes comme nom, rue ou ville est désormais insensible à la casse. Cela améliore la convivialité et la fiabilité.
Extension du paramètre AB_KSRT_MATART avec la valeur 2 – type de coût via l’activité
Extension du paramètre AB_KSRT_MATART avec la valeur 2 – type de coût via l’activité
Lors de l’utilisation de bons de transfert pour des livraisons depuis une centrale à béton interne, le type de coût n’était pas correctement déterminé selon l’activité dans BO-FINANCE. Le type de coût de la ressource était utilisé par défaut, causant des écritures incorrectes.
Le paramètre AB_KSRT_MATART a été étendu avec une nouvelle valeur 2 pour permettre une détermination basée sur la bibliothèque d’activités (si liée).
Cette option est utilisée uniquement pour :
- Matériel loué (SA = 3 – Logistique)
- Livraisons depuis l’entrepôt (SA = 6 – Logistique)
Valeurs disponibles pour AB_KSRT_MATART :
0 ou vide : via la ressource (par défaut)
1 : via la ressource chantier (fallback : ressource)
2 : via l’activité (fallback : ressource liée)
Cette extension garantit un traitement plus précis et flexible des articles produits en interne, comme les mélanges de béton.
Fichiers CODA – définitions d’écriture – champ de commentaire supplémentaire
Un champ commentaire a été ajouté aux définitions d’écriture (Divers > Coda > Définitions) permettant d’indiquer l’objectif de chaque définition.
Fonctionnalité Post-it prévue lors du traitement des fichiers CODA
Lors du traitement des fichiers CODA, il est possible d’ajouter des pièces jointes (justificatifs de paiement par exemple). Le lien vers ces fichiers est repris dans le document financier lors de la comptabilisation.
Extension supplémentaire pour les factures de gestion dans BO Finance
Dans BO Finance, certaines factures peuvent être traitées de manière plus confidentielle via la fonction des factures de gestion. Seuls les utilisateurs inclus dans le paramètre FLEV_MANAGEMENT_BEHEER peuvent les consulter. Pour les autres, le nom du fournisseur est masqué.
Des écrans spécifiques ont été adaptés :
- Dans le contrôle budgétaire, le nom du fournisseur est remplacé par « XXX ».
- Le champ d’archive de la facture est également masqué s’il est ouvert depuis le contrôle budgétaire pour éviter l’accès direct à la facture.
Génération du PDF des factures de vente
Lors de l’impression d’une facture de vente, si le paramètre est activé pour générer un PDF afin qu’il soit consultable via le bouton « Original », le système tente également de générer les PDF des factures comptabilisées mais non encore créées. Cela peut entraîner l’impression en arrière-plan d'autres factures encore inexistantes au format PDF. Le paramètre FORD_ARCHIEF_FACTPERFACT permet de désactiver ce comportement pour ne générer qu’un PDF de la facture en cours.
Période de coût pour les écritures diverses
Comme pour les factures d’achat et de vente, il est désormais possible de renseigner la période concernée pour les écritures diverses. Activez pour cela le paramètre FJNL_PERIODE_RESULT_DIV dans BO Admin.
« Ventilation TVA » disponible dans le traitement des fichiers CODA
La fonction « Ventilation TVA », déjà accessible dans le journal financier, est désormais également disponible dans le traitement des fichiers CODA.
Affichage du CO2 dans Finance : écran de recherche
La quantité de CO2 renseignée dans WIC sur la facture est désormais consultable dans l’écran de recherche de BO Finance (Journaux > Recherches).
Ajout de la colonne Date de facture dans l’écran de relance
Dans l’écran « FKLT-160 : Suivi clients », la colonne « Date de facture » a été ajoutée en complément de « Date d’échéance ».
Nouveau menu "Suivi fournisseurs" basé sur "Suivi clients"
Un écran similaire à « Suivi clients » est désormais disponible dans le menu « Fournisseurs » sous l’intitulé « Suivi fournisseurs ».
Importation Rydoo : Importer les types de coûts et ajouter un lien d’image
Importer un type analytique
Lors de l'exécution d'une importation Rydoo, le type de coût était jusqu'à présent automatiquement extrait de BO Finance via le lien entre le Grand Livre/Centre de coût ou Grand Livre/Type analytique.
Cette fonctionnalité d'importation a été étendue : il est désormais possible d'importer plusieurs combinaisons de Grand Livre/Centre de coût ou types analytiques.
Pour cela, une colonne supplémentaire appelée « Code Catégorie » a été ajoutée.
Dans l’écran FLEV-001 : Importation Rydoo, cette nouvelle colonne apparaît entre Project ID et Merchant.

Lors de l’importation, le système vérifie s’il existe une combinaison valide entre le “Code Catégorie” (type analytique) et le centre de coût.
S’il n’existe aucune combinaison valide, la ligne est visuellement marquée en couleur. Il est également possible de double-cliquer dans cette colonne pour ouvrir un écran LMW, permettant d’adapter le type analytique.
Si la colonne “Code Catégorie” reste vide lors de l’importation, le système utilisera automatiquement la valeur par défaut.
Ajouter un lien d’image
Il était déjà possible d’importer un lien d’image.
La colonne correspondante est déjà présente dans l’écran FLEV-001 dans BO Finance, mais après l’importation, il n’était pas possible d’activer ou consulter ce lien.

Après l’importation, le post-it jaune dans la barre de menu est remplacé par un point d’exclamation bleu/blanc (fonctionnement par défaut).
Lorsque vous cliquez ensuite, vous obtenez un aperçu des documents liés à la facture, où les champs Commentaire et Fichier sont complétés sur base des données du fichier d’importation.

BO Finance : impression des factures en fonction des règles de ventilation du plan comptable
BO Finance utilise par défaut le taux de TVA du plan comptable associé pour calculer le montant de TVA sur les factures.
Lorsqu’un plan comptable avec application KK était utilisé, le montant de TVA n’était pas correctement déterminé. Ce problème est désormais résolu : la TVA est calculée en fonction des règles de ventilation du plan comptable utilisé.
Peppol
Compte bancaire de cession inclus dans les factures PEPPOL
Les factures de vente PEPPOL sortantes incluent désormais automatiquement le compte bancaire de cession depuis la fiche client, si celui-ci est renseigné.
Sélection de l’adresse e-mail du contact dans le fichier PEPPOL BIS3 XML
Pour les factures aux organismes publics (PEPPOL BIS3), une adresse e-mail est obligatoire. Outre l’adresse client principale, celle du contact sélectionné peut désormais être utilisée.
Multiples numéros de compte bancaire dans les factures PEPPOL sortantes
Sur une facture imprimée, plusieurs comptes bancaires peuvent être indiqués, laissant le choix au client.
Dans les factures PEPPOL (XML), seule une banque pouvait auparavant être renseignée, favorisant ainsi un seul compte. Le paramètre utilisé était FORD_BANKREKENING.
Depuis cette version, le paramètre FORD_BANKREKENING_PEPPOL permet d’inclure plusieurs comptes bancaires dans le fichier XML, offrant au client la possibilité de choisir le compte à utiliser. Si FORD_BANKREKENING_PEPPOL est renseigné, il a priorité sur FORD_BANKREKENING.
En savoir plus sur Peppol?
Consultez le guide ici.
BO Logistique
Correction des activités LMW dans un ensemble de matériel
Lorsqu’un matériel est ajouté à un ensemble, l’activité LMW était déterminée selon les activités valides à la date de création de l’ensemble. Cela n’était pas correct, car les activités ont des dates de validité.
Désormais, la date d’ajout du matériel dans l’ensemble est utilisée pour déterminer les activités valides.
Extension de l’import pour les coffrages et collectifs > champ « inactif »
Comme pour les matériels individuels, le champ « inactif » est désormais inclus dans le format d’import pour les matériels collectifs et les coffrages.
Ajout d’un type dans les bons de besoins
Un champ type a été ajouté à l’en-tête des bons de besoins (chef de chantier et magasinier), distinguant trois types :
- Demande de besoin pour un projet (B)
- Demande pour personnel (P)
- Demande pour un ensemble de matériel (S)
La combinaison de plusieurs types dans un même bon n’est plus possible.
Cette modification a été apportée pour assurer la compatibilité avec Weblogistics.
Traitement correct des opérateurs supprimés dans la gestion de matériel
Lorsque le champ « opérateur » est vidé pour un matériel, une ligne vide apparaissait dans l’onglet correspondant. Désormais, cette ligne n’est plus créée ; une date de fin est ajoutée à la dernière ligne de l’opérateur existant.
Cette correction garantit aussi la compatibilité avec Weblogistics.